Rester protégé en cas de coupure d’électricité

 

 

Caméras, alarmes, détecteurs de mouvement sont autant de dispositifs qui permettent de sécuriser votre habitat en y dissuadant les éventuels cambrioleurs. Mais qu’en est-il en cas de coupure d’électricité ou plus simplement dans des endroits non alimentés en énergie électrique ? Dans cet article, nous ferons le point sur les dispositifs de sécurité dit « mécaniques », nous aborderons les solutions de secours en cas de panne électrique et verrons enfin vers quoi s’orienter pour s’équiper de dispositifs autonomes et peu gourmands en énergie.

 

Faisons le point sur les dispositifs de sécurité mécanique

 

La dissuasion peut souvent être considérée comme votre premier dispositif de sécurité. En effet, les habitats pris pour cibles le sont pour certaines raisons. Si on prend en considération le temps moyen d’un cambriolage de l’ordre de quelques minutes, il est relativement facile de réfléchir à une stratégie permettant de faire croire au cambrioleur qu’il ne réussira pas à commettre son acte dans un temps relativement court et que des difficultés seront à prévoir pendant le vol de vos biens.

 

On peut commencer par renforcer son portail afin de le rendre difficilement chevauchable, mettre en place une caméra factice qui permettra de faire croire au cambrioleur qu’il est surveillé. Un écriteau « attention au chien / chien méchant » permettra également au premier venu de rester méfiant.

 

Bien plus efficace qu’une caméra et fonctionnant sans électricité, le chien reste une solution intéressante et le placer dans votre jardin sera une arme de dissuasion massive. Il faudra également penser au double vitrage, porte blindée, système mécanique de verrouillage de vos portes, grilles devant les fenêtres du rez-de-chaussée, volets roulants solides, etc. Autant d’éléments qui seront des freins évidents et vous protégeront efficacement.

 

Enfin, le détecteur de mouvement électrique rattaché à une lumière placé sur batterie sera également une bonne chose et permettra d’alerter le voisinage de la présence de quelqu’un dans la zone. Cet élément peu coûteux associé à une caméra factice vous permettra d’être protégé à moindre coût.

 

Que faire pour rester protéger en cas de coupure électrique

 

La crainte de la coupure électrique existe, et des solutions existent également. L’un des systèmes les plus simples à mettre en place est la batterie. Vous pouvez également vous équiper d’un onduleur qui, en plus d’éviter la surchauffe de vos appareils, prendra en charge les éventuelles coupures électriques par le biais des batteries dont il dispose.

Évidemment, ces systèmes ne sont pas toujours les plus intéressants à mettre en oeuvre et des systèmes autonomes intégrants une batterie seront certainement plus pratique.

 

Pas d’électricité ? Les systèmes autonomes de protection pour votre domicile

 

Il existe évidemment des systèmes totalement autonomes, peu gourmands en énergie qui fonctionnent par batterie intégrée ou simplement avec des piles. Pour vous donner une idée de l’efficacité de ces systèmes d’alarme, vous pouvez tout à fait les comparer avec les détecteurs de fumée qui sont situés depuis quelques années dans nos habitations et qui ont plusieurs avantages comme l’autonomie (quelques piles suffisent à faire fonctionner l’appareil très longtemps) et la puissance de l’alarme (nous vous invitons à l’expérimenter).

 

Les systèmes de protection fonctionnent exactement de la même manière et sont reliés à des détecteurs de mouvements également autonomes et peu gourmands en énergie. Enfin, certains appareils sont reliés à votre smartphone et vous permettent de prendre connaissance de ce qu’il se passe grâce aux images filmées par vos caméras et vous permettent ainsi de déclencher manuellement l’alarme ou de prévenir les forces de l’ordre ou la compagnie de sécurité avec laquelle vous avez signé un contrat.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *